Bosch PSA 18 Li 1 – Le test / avis de la rédaction

Quand on parle de bricolage, la marque Bosch n’est jamais très loin. Regroupant des ingénieurs expérimentés, ce géant met le savoir-faire de son équipe en grande partie au profit des bricoleurs.  Pour preuve, je vous propose aujourd’hui la Bosch PSA 18 Li. Il s’agit d’une scie sabre qui, à première vue, semble inoffensif, mais cache un véritable bijou de la technologie. Pour pouvoir vous dire ce que cet appareil vaut réellement, je l’ai testé pendant quelques mois. Pour connaitre mon avis à propos du Bosch PSA 18 Li, je vous invite à poursuivre votre lecture de ce test.

8.5 Total Score
Bosch PSA 18 Li 1 : Avis

La scie sabre PSA 18 Li propose le même design professionnel et séduisant que propose Bosch depuis toujours sur ses appareils. Son plus grand point fort est sans doute sa facilité de prise en main et sa fonctionnalité sans fil qui lui rend très pratique. Elle est également puissante, mais il faut tout de même préciser que sa puissance ne rivalise pas avec les modèles filaires. Elle offre donc un excellent rapport qualité/prix si elle va servir principalement pour couper du bois.

Design
9
Prise en main/praticité
9.6
Puissance
8
Rapport qualité/prix
8.5
PROS
  • Design professionnel typique de chez Bosch
  • Prise en main très facile
  • Commande facilement accessible
  • Alimentation par batterie (sans fil)
  • Batterie de type lithium-ion
  • Bonne autonomie
  • Charge rapide
  • Assez puissant
  • Lame facile à remplacer
  • Batterie compatible avec toutes les gammes Power 4All 18V de Bosch
CONS
  • Un peu cher
  • Autonomie limitée
  • Moins puissant que les modèles filaires
User Rating: Be the first one!
Bosch PSA 18 Li 1

La meilleure scie sabre du marché ?

Un design typique de chez Bosch

Dès qu’on parle de la marque Bosch, les connaisseurs ont tout de suite une image en tête : design professionnel, couleur typique, etc. Et en effet, ce produit ressemble parfaitement à ce que vous pensez. La Bosch PSA 18 Li adopte bien les mêmes couleurs que tous les outils de la marque, à savoir le vert sombre et le noir. Pour couronner le tout, les designers ont ajouté des touches de couleur rouge réparties un peu partout et bien évidemment un logo. Puisque je connais la marque depuis plusieurs années déjà, je m’attendais à ce genre de design. Par contre, on voit très bien que la finition a reçu quelques améliorations, ce qui lui rend encore plus attrayant. Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur du dimanche, comme moi, vous serez certainement séduit par le design de cet outil.

Prise en main très facile

Bosch Scie sabre Expert test

Pour tout vous dire, j’ai fait du bricolage avec ma femme qui n’avais jamais utilisé une scie sabre. Elle avait un peu peur de ne pas arriver à s’en servir avant un certain temps mais en réalité la Bosch PSA 18 Li est tellement instinctive et facile à prendre en main qu’on dirait vraiment qu’elle faisait tout le boulot toute seule. De plus, le bouton de démarrage et le réglage de la vitesse sont facilement accessibles. Après quelques minutes, le maniement se fait presque instinctivement. Je tiens toutefois à préciser que, pour ma part, je suis un droitier et il m’est très facile d’accéder au bouton de réglage de vitesse. Si vous vous utilisez plutôt votre main droite pour appuyer sur la gâchette, vous risquerez d’avoir un peu plus de difficulté à le manier.

Très pratique

En plus d’être très facile à manier, la Bosch PSA 18 Li est également très pratique. Cette scie sabre fonctionne totalement sans fil. Pour cela, elle est alimentée grâce à une batterie et peut être utilisée n’importe où. Le premier avantage qu’il offre c’est de pouvoir se passer du raccord électrique qui est souvent gênant. Si vous bricolez régulièrement avec des outils similaires, vous saurez que les fils électriques ne font pas bon ménage avec le bricolage. Et Bosch a anticipé ce désagrément grâce à cet équipement sans fil. Mais ce n’est pas tout. Cette scie sabre peut également être utiliser dans des endroits inaccessibles à l’électricité. C’est d’après moi ce qui rend cet outil très pratique.

Bonne autonomie

Quand on parle d’équipement sans fil, le problème vient le plus souvent de l’autonomie. Au cas où vous ne le savez pas, la batterie n’est pas une source d’énergie, mais plutôt un dispositif de stockage. Par conséquent, ce dernier peut se vider de sa réserve, ce qui aura pour conséquence d’arrêter l’appareil en question. Et c’est effectivement le cas sur la Bosch PSA 18 Li. Par contre, on peut dire qu’elle offre une très bonne autonomie. Elle est alimentée par une batterie de type lithium-ion de 18 Volts et de 2,5 Ampères-heures. Les constructeurs ne se sont pas prononcés sur son autonomie réelle. Personnellement, j’ai constaté qu’elle est capable de fournir environ une heure d’énergie pour une utilisation continue. Puisque vous n’allez pas appuyer sur le bouton pendant tous le long de votre utilisation, vous allez surement avoir une autonomie de 3 à 4 heures. Pourtant, la recharge complète ne prendre qu’une heure. On peut donc dire qu’elle offre une bonne autonomie que ce soit pour un professionnel ou un particulier. Bosch précise que cet outil est équipé d’une puce « Syneon » qui a la capacité de lui rendre encore plus économique.

Très puissant

Bosch Scie sabre Expert puissance

La Bosch PSA 18 Li dispose d’une puissance de 45 Watts, ce qui est largement inférieur aux modèles filaires. Cependant, les ingénieurs de Bosch ont su exploiter cette puissance pour optimiser la performance de cet outil. En effet, elle est capable de couper tout type de matière : bois, métaux, etc. Bien évidemment, j’ai voulu essayer par moi-même pour en savoir ce qu’il en est réellement. Et les résultats étaient sans appel. Sur le bois, la Bosch PSA 18 Li fait son travail avec une grande facilité. Elle avait un peu de mal à le faire sur le métal, mais on peut dire qu’elle a tout de même passé le test. D’ailleurs, Bosch précise dans la notice que ce produit est capable de couper 100 millimètres d’épaisseur de bois contre 20 millimètres seulement pour le métal. En tout cas, pour une alimentation par batterie, on peut dire que c’est un outil assez puissant.

Entretien très facile

Quand on parle d’entretien sur un outil de bricolage, on parle surtout de remplacement des pièces. Sur la Bosch PSA 18 Li, il est possible de remplacer la lame, ce qui me semble évident. Par contre, sa lame peut retirer et installer très facilement et ne nécessite aucun équipement tel qu’une clé ou un tournevis. Il adopte un système SDS qui vous permettra de remplacer de façon manuelle votre lame. La batterie de la Bosch PSA 18 Li est également remplaçable. Toutes les batteries de la gamme Power4All 18V sont compatibles avec cet outil. Vous n’aurez donc aucune difficulté à entre trouver en cas de besoin. En tout cas, il s’agit d’une batterie d’excellente qualité et qui dure très longtemps.

 

Conclusion

À mon avis, la Bosch PSA 18 Li est un excellent équipement qu’il faut absolument avoir chez soi même si on n’est pas forcément des professionnels du bricolage. Le fait de pouvoir l’utiliser dans des lieux sans électricité peut beaucoup aider, notamment pour pouvoir élaguer les arbustes dans votre jardin. Et pour une scie alimentée par batterie on peut affirmer qu’elle a une très bonne autonomie et une puissance raisonnable. Son prix est donc justifié. Par contre, si vous souhaitez l’utiliser pour découper des matériaux plus résistants tels que le métal, je vous conseille de recourir à des modèles filaires comme la Makita JR3050T ou encore l’Einhell TC-AP 650 E.

Bosch PSA 18 Li 1

La meilleure scie sabre du marché ?